Études de cas

30 juin 2022 - Corporate

LBO primaire d’un groupe de sociétés

A la demande d’un groupe français leader sur le marché du conseil en ressources humaines, nous avons accompagné les associés fondateurs historiques et plus généralement le groupe dans son process de LBO. 



État des lieux

Les associés fondateurs et historiques avaient pour projet de réaliser une opération de réorganisation capitalistique de la holding du groupe par une opération de LBO avec l’entrée d’un fonds d’investissements devenant majoritaire et le réinvestissement desdits associés fondateurs et d’une partie des managers clés.


Notre intervention 

Nous avons accompagné nos clients dès la signature des accords de confidentialité avec différents fonds d’investissements candidats à l’opération de LBO, organisé les data rooms, négocié les lettres d’intention remises, négocié et rédigé, avec les conseils du candidat sélectionné, l’ensemble de la documentation contractuelle. 


Le challenge

Il s’agissait d’une opération de LBO significative, qui a été réalisée dans un calendrier très serré, avec un processus concurrentiel et l’intervention de plusieurs cabinets de la place dans différents domaines d’activités (Private Equity, Financement, Concurrence, Fiscal). En outre, l’existence de différents groupes d’actionnaires (associés historiques, dirigeants et managers clés et fonds d’investissements) ayant des intérêts parfois divergents, a rendu la négociation plus complexe.